Sur le plan scientifique je suis depuis 2011, chercheur-associé au Laboratoire CNRS/Framespa UMR 5136, Université Toulouse-Jean Jaurès. Mes recherches, envisagées sur la longue durée, et au niveau international, portent sur thèmes suivants ;
- L’homme et la matière au travers des processus de transformation développés au fil des siècles dans les usines et moulins.
- L’histoire de l’énergie, notamment hydraulique.
- L’histoire des moulins à grain et des métiers annexes.
- L’histoire des moulins et du patrimoine industriel à différentes échelles de territoire ; commune, vallée, canton, département, région, Europe, international.
- Les études thématiques de métiers pratiqués dans les moulins à l’échelle nationale, soit près de 170 usages différents.
- L’étude socio-ethnologique des derniers acteurs, ouvriers, chefs d’entreprises, meuniers et usiniers.
Moulin : Au sens originel du terme, machine transformant des matières premières au moyen d’une paire de meules et d’une énergie renouvelable, eau, vent, force musculaire. Par extension toute machine (puis le local et le lieu qui l’abrite) transformant une matière première avec une énergie renouvelable, puis à partir du XIX e siècle avec les énergies non renouvelables.
Usine et Usinier : Usine « Proprement et anciennement, machine mue par l’eau » Dictionnaire Littré, 1863-1872. Ce sens est encore utilisé par l’administration française, dans les services ayant la responsabilité de l’aménagement, de la gestion de l’eau et de la justice. L’usinier est celui qui exploite une usine, un bâtiment utilisant l’énergie hydraulique pour la transformation de toute matière première. Cette appellation recouvre le meunier à grain et à huile qui utilise des meules de pierre pour transformer des produits alimentaires et tous les autres professionnels qui exploitent soit un moulin à papier, une forge, une scierie, etc. actionnée par la force de l’eau.