Elle se déroulera à l’Auditorium du Couvent de Malet (Saint-Côme-d’Olt).
Cette deuxième, édition comme la précédente, est l’occasion de présenter des conférences employant principalement comme support visuel des photos anciennes, souvent rares, des cartes postales anciennes, ou des vieux films privés. C’est aussi le lieu d’offrir, en exclusivité, au public, les trésors confiés à l’association par les donateurs. Ces prestations s’appuient sur des travaux scientifiques de longue haleine dans les domaines : géographique, historique, ethnologique ou artistiques. Nous faisons aussi appel à des experts qui nous aident à recontextualiser les documents, pour éclairer les sujets ou thèmes présentés.
Vendredi 30 juillet 2021, à 20 h 30,
Moulins et modernité. L’électrification du Nord-Aveyron : 1885-1930
- Conférence de Jean-Pierre Henri Azéma. Président de la Photothèque Rouergate
Lundi 2 Août 2021, à 20 h 30,
- Présentation exceptionnelle de deux films exclusifs, de la Photothèque Rouergate, issus du Fonds Monique Deltell.
- La Fête de la Sainte-Epine, à Sainte-Eulalie-d’Olt, le 9 juillet 1939.
- La libération à Saint-Geniez-d’Olt, le 8-9-10 mai 1945.
La projection sera suivie d’une analyse effectuée par Thierry Soonckindt, historien, spécialiste de la deuxième guerre mondiale, suivie d’un débat avec les participants.
Ces soirées et cette manifestation sont organisées en partenariat avec : la congrégation des religieuses Ursulines de l’Union Romaine, et sœur Anne-Marie sa responsable, et avec le soutien actif de « l’Association de Sauvegarde du Vieux Saint-Côme ».